Après les vélos rouges flambant neufs, voilà les vélos verts recyclés. Pionnière dans la mise en place d’une offre de vélos en libre service, en 2005, la métropole de Lyon récidive avec FreeVélo’v. Depuis le début de l’année, les petits frères verts des Vélo’v rouges sont mis gratuitement à la disposition des étudiants boursiers et des jeunes adultes en insertion âgés de 18 à 25 ans. Prévu pour monter en puissance au gré des demandes et de la disponibilité des bicyclettes, FreeVélo’v devrait regrouper 10 000 d’entre elles d’ici au printemps 2025.
Sans égal en Europe
Le Grand Lyon, soutenu par l’Ademe dans le financement de ce service, entend ainsi faciliter la mobilité des jeunes, souvent bridés dans leurs déplacements par leurs faibles revenus, et encourager la pratique du deux-roues. Il souhaite aussi développer une filière de recyclage de vélos sur son territoire en impulsant sa structuration avec l’implication d’organismes d’insertion. « Un dispositif sans égal en Europe », assure le président de la métropole, Bruno Bernard.
C’est d’ailleurs en Europe que FreeVélo’v trouve sa source. Précisément, dans plusieurs dizaines de villes du Vieux Continent où la société danoise ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions