La communauté urbaine de Lille a voté le 25 septembre, à une majorité des deux tiers, quatre délibérations qui entérinent définitivement le partenariat public-privé avec le groupe Eiffage pour réaliser le futur grand stade de la métropole.
Alors que le projet retenu en février représentait une redevance annuelle de 14,2 millions par an pendant 31 ans pour Lille Métropole, l’EPCI a réussi à trouver de nouveaux montages financiers pour revenir à une charge annuelle compatible avec ses ressources, soit 10 millions par an. Lille Métropole a d’abord obtenu du club de foot – le LOSC – une augmentation de sa contribution (recettes sur les spectacles, droits de « naming »), tandis que la communauté urbaine est désormais intéressée financièrement.
En parallèle, l’agglomération a négocié avec la ville d’accueil, Villeneuve d’Ascq, la répartition de la taxe foncière tirée de l’équipement (en contrepartie d’engagements sur la rénovation urbaine). Lille Métropole compte par ailleurs sur une subvention (dont le principe était déjà acté) de 45 millions d’euros du conseil régional, qui doit être votée le 15 octobre. Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine, espère encore réduire la facture avec une participation demandée à l’Etat. En parallèle, la communauté urbaine a également travaillé à abaisser de 30 millions d’euros les coûts d’accessibilité du futur équipement.
Thèmes abordés