Chaque année près de 100.000 incidents touchent les 4 millions de kilomètres de réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications, etc.). C’est pourquoi, dans le cadre de Grenelle 2 le gouvernement a chargé l’Inéris de mettre au point un dispositif pour prévenir les dommages. Ce dispositif a été présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le 20 octobre 2011 à Orléans.
Recenser l’ensemble des réseaux – Cette ville a mis au point depuis 16 ans un système informatique qui collecte et cartographie toutes les données numérisées. « L’information existe dans les mairies, explique Nathalie Kosciusko-Morizet, mais elle est souvent ancienne, lacunaire et de mauvaise qualité». Le plan repose sur un guichet unique accessible sur internet chargé de recenser l’ensemble des réseaux et de responsabiliser les différents acteurs : exploitants, maîtres d’ouvrages, entreprises. Tous doivent recenser leurs réseaux d’ici au 31 mars 2012 tandis que la consultation du service sera obligatoire à partir du 1er juillet. Ce service sera également accessible aux particuliers. Les informations sur les réseaux seront publiées sous forme de listes avant d’être déclinées en cartographie d’ici à 18 mois.
Pour Alexis Gellé de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), « cette mesure est positive en termes de sécurité et de réduction des risques ». Mais il pointe cependant une « charge supplémentaire sur les collectivités » puisque les 36.000 communes devront effectuer ce travail de recensement d’ici au ler avril.