« Les rĂ©sidences sociales, segment du logement situĂ© entre l’hĂ©bergement d’urgence et le logement social, demeurent très mal connues. ÂAppelĂ© tantĂ´t “logement accompagné”, tantĂ´t “logement adapté” ou “d’insertion” », ce secteur est ÂentourĂ© d’un flou prĂ©judiciable Ă son dĂ©veloppement », constate la sociologue ÂJuliette ÂBaronnet. Si le terme de « foyer » est apparu Ă l’orĂ©e du XXe siècle pour dĂ©signer ces Ă©quipements accueillant les personnes qui quittaient la campagne, le premier Ă©tablissement qui porte l’appellation de FJT a vu le jour Ă Tours, en 1945. « Il a étĂ© construit pour rĂ©pondre aux besoins de l’exode rural, loger et nourrir les jeunes », relate ÂCaroline ÂJoveneaux, directrice gĂ©nĂ©rale du gestionnaire actuel, l’association Jeunesse et habitat, adhĂ©rente Ă l’Union rĂ©gionale pour l’habitat des jeunes.
A partir de la fin des annĂ©es 1950, un autre type de foyers est apparu, les FTM, destinĂ©s Ă accueillir les populations venues, notamment, des pays du nord de Âl’Afrique, pour participer Ă la reconstruction du pays. Ces gros ensembles qui pouvaient loger 100, 200 personnes, voire plus, Ă©taient composĂ©s de chambres d’environ 8 mètres carrĂ©s et de cuisines collectives. Fortement dĂ©gradĂ©s, les FTM font l’objet d’un « plan de traitement » depuis 1997. Objectif : transformer les chambres en studios autonomes, plus adaptĂ©s aux conditions de vie modernes. Une grande partie des rĂ©sidences sociales « gĂ©nĂ©ralistes » sont issues de ce plan.
S’y ajoutent des résidences construites « ex nihilo ». Les FJT sont également réhabilités pour devenir des résidences habitat jeunes ...
[80% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneThèmes abordés








