Quatre collectivités (Grand Lyon, conseil général du Rhône, région Rhône-Alpes, communauté de communes de l’Est Lyonnais) avec la CCI de Lyon et la CRCI Rhône-ALpes ont créé l’association CAREX (Cargo Rail Express), destinée à favoriser le fret ferroviaire à grande vitesse entre l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et d’autres grandes plates-formes de fret avionné.
Ce partenariat public-privé à Lyon s’inscrit dans un projet européen -EuroCarex- de création de liaisons et d’installations ferroviaires fret sur les aéroports de Roissy, Lièges, Amsterdam, Londres et, prochainement, Cologne.
Ce projet est labellisé Grenelle de l’Environnement car il anticipe à l’horizon 2012 la création d’une gare ferroviaire fret à grande vitesse à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Cette gare ferroviaire permettra le report modal du fret camionné et court courrier avionné vers le transport ferré.
Aujourd’hui, l’aéroport représente près de 147 000 tonnes de fret (2007), dont 37 000 tonnes de fret avionné pour 109 500 tonnes de fret camionné. Selon les responsables de Lyon Carex, le potentiel des flux en gare TGV Fret est estimé à 132 000 tonnes en 2012, avec une croissance de 60% du trafic sur dix ans.
Thèmes abordés