La remise des prix devait se dérouler en présentiel le 10 décembre au Sénat mais devant l’accélération de la nouvelle vague de Covid-19, le Club des villes et territoires cyclables a décidé de récompenser les lauréats 2021 des Talents du vélo en visioconférence. Plus de 60 candidats – entreprises, collectivités, associations, particuliers, agences de territoire, bailleurs sociaux – ont concouru – dans à peu près tous les territoires, en métropole et en outre-mer. Cette année, les collectivités raflent six des sept prix décernés pour leurs actions contribuant au développement de l’usage quotidien de la bicyclette, classique, électrique, cargo.
Dans la foulée de la fin des confinements liés à la pandémie, l’État et les collectivités ont accentué leurs efforts en faveur de la promotion de la pratique du vélo. En ville, les déplacements à vélo ont bondi de 33 % en 2020, selon Vélos & territoires. Contre 17 % dans le périurbain et le rural.
Cependant, en moyenne, la pratique de la bicyclette dans les déplacements reste faible, regrette la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), membre du jury de la 11e édition des Talents du vélo. Mais certaines villes sont beaucoup plus
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés