6 euros de l’heure pour 130 km d’autonomie : c’est ce qu’il en coutera aux utilisateurs des voitures électriques qui vont progressivement sillonner les rues de l’agglomération rennaise.
Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, l’a annoncé le mercredi 5 octobre 2011 lors de l’inauguration du réseau public de bornes de recharges des véhicules électriques dont se dote l’agglomération.
Installé dans les parkings de la ville, « Le réseau se compose pour l’instant de sept bornes, rapides et lentes, qui offrent ainsi 14 possibilités de branchement de voitures », précise Rennes Métropole.
Soutien du conseil rĂ©gional ? – La collectivitĂ© investit 190 000 euros, et espère le soutien financier du conseil rĂ©gional de Bretagne, partenaire de l’opĂ©ration dans le cadre du « plan vĂ©hicule vert en Bretagne ».
Des aides financières sont également prévues pour encourager entreprises et particuliers à passer à l’électrique, avec des aides modulables de 1000 à 2000 euros par véhicule, en fonction de la taille de l’entreprise.
Rennes Métropole envisage d’accompagner 200 véhicules au maximum, pour un montant global de 2,5 millions d’euros sur trois ans.
Un partenariat a également été conclu avec le constructeur PSA Peugeot Citroën, qui fournira des véhicules Citroën C-Zéro à l’entreprise rennaise d’autopartage City Roul, retenue pour mener une expérimentation grandeur nature sur l’agglomération rennaise. C’est elle qui facturera la location à 6 euros de l’heure à ses abonnés, à partir du 15 décembre.
De plus en plus de municipalitĂ©s sĂ©duites – Ces flottes de vĂ©hicules Ă©lectriques commencent Ă sĂ©duire les municipalitĂ©s.
Paris vient de lancer les tests de l’opération Autolib’, avec la Blue Car de Bolloré, qui sera accessible le 5 décembre 2011.
De son côté, dans le cadre des Investissements d’avenir, l’Ademe a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités, qui prévoit un soutien de l’Etat à hauteur de 50% du coût d’investissement pour la mise en œuvre de leur réseau d’infrastructures de charge.
Le montant total affectĂ© Ă cette initiative est limitĂ© Ă 50 millions d’euros.
Ces sommes seront attribuĂ©es au fur et Ă mesure de l’arrivĂ©e des dossiers complets, jusqu’à épuisement Ă©ventuel de l’enveloppe. La date limite de dĂ©pĂ´t des dossiers auprès de l’Ademe est fixĂ©e au 16 dĂ©cembre 2013.
Objectif : disposer de 400.000 bornes de charge publiques et 4 millions de bornes privées à l’horizon 2020, permettant la circulation de 2 millions de voitures électriques et hybrides.
Thèmes abordés
Régions








