Au Cailar, au cœur de la Petite Camargue (Gard), est née une « communauté énergétique » (lire ci-dessous). Elle réunit six propriétaires de maisons individuelles et la municipalité dans une expérimentation d’autoconsommation solaire collective pendant deux ans. Avec une innovation à la clé : le concept de « Vehicle-to-Grid » (véhicule vers réseau électrique), inédit en France. L’électricité stockée dans la batterie d’un véhicule peut être réinjectée dans la communauté grâce à une borne de recharge bidirectionnelle.
A l’origine de cette initiative, la start-up Beoga, fondée en octobre 2019 et labellisée GreenTech Innovation un an plus tard. Ses logiciels optimisent l’utilisation des ressources au sein des communautés énergétiques en connectant panneaux solaires, batteries, véhicules électriques, tout en déterminant l’énergie disponible des uns pour les autres.
Partage entre voisins
« On crée des algorithmes qui interprètent les données collectées au sein de la communauté pour optimiser l’utilisation de la production locale et prendre en compte les besoins de chacun et du réseau », explique Amaury Pachurka, président de Beoga.
L’intérêt est double, selon lui, puisqu’il s’agit de « développer les énergies renouvelables en circuit court et de réduire les coûts » en produisant localement l’électricité et en la partageant entre voisins, à un prix inférieur à celui du marché. « L’objectif est de faire baisser la facture énergétique de 15 % », précise-t-il.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés
Régions