Alain Rousset, président de la région Aquitaine, s’inquiète des dysfonctionnements dans le système de versement du volet régional des subventions européennes provenant du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), destinées aux agriculteurs sur la période 2007-2013.
Selon ses informations, il s’agirait de problèmes informatiques du logiciel Osiris, mis en place par le ministère de l’Agriculture et géré par le CNASEA, «qui ne fonctionne toujours pas en ce début octobre».
Conséquences : «De nombreux dossiers programmés depuis 2007 au titre du Document régional de développement rural Aquitaine ne peuvent être mis en paiement les aides ont été votées dans les collectivités mais ne peuvent être versées aux intéressés, explique Alain Rousset dans une lettre qu’il vient juste d’envoyer au ministre de l’agriculture, Michel Barnier. (
) Les crédits européens risquent de servir en grande partie à payer des intérêts bancaires avec des prêts relais contractés par les bénéficiaires dans l’attente des subventions». Dans sa missive, le président de Région, également celui de l’ARF, demande au ministre de «contribuer au déblocage urgent de cette situation». Toutes les régions sont concernées : aucune n’a encore pu verser cette aide. Et les réunions techniques entre l’ARF et gouvernement n’ont rien donné.
Thèmes abordés