Une vingtaine d’agents de la direction de la communication de la Ville de Reims, qui traite aussi les dossiers de la communauté d’agglomération Reims Métropole, sont en grève depuis le lundi 26 septembre.
Ils ont manifesté leur désarroi sur les marches de l’hôtel de ville, déployant une banderole où il était inscrit « Stop aux souffrances ».
Les attachés de presse évoquent des « dysfonctionnements dans l’organisation du travail », mais aussi et surtout le « mépris », le « harcèlement moral » et le « dénigrement » dont ils seraient les victimes.
Certains agents seraient sous antidépresseurs ou auraient pris un congé sabbatique pour échapper à cette situation. Ils mettent en cause le comportement à leur endroit de la directrice de la communication.
Suite au préavis de grève qu’ils avaient déposé, une partie des plaignants ont été reçus le 22 septembre par Adeline Hazan, maire de Reims et présidente de Reims Métropole.
Le lendemain, c’était au tour du directeur général des services (DGS) de leur accorder une audience.
Audit – Ces entretiens ont débouché sur une première décision : chacun des collaborateurs de la direction de la communication a pu s’entretenir les 27 et 28 septembre avec un consultant extérieur spécialement mandaté pour cette mission.
On attend les conclusions de cet audit.
Thèmes abordés
Régions