Le cabinet de consultants FCL Gérer la cité a travaillé sur les conséquences de la réforme de la taxe d'habitation sur la construction de logements, afin d'alimenter la réflexion de la Commission logement qui a remis un rapport au Premier ministre le 22 septembre. Le Club Finances publie le deuxième volet de ses principales analyses et recommandations concernant le volet financier.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Caroline Second et Jean-Christophe Bergé
FCL Gérer la Cité pour le rapport Commission Logement
L’Assemblée nationale commence cette semaine l’examen du projet de loi de finances 2022. Parmi les principaux amendements gouvernementaux attendus par les collectivités locales, la compensation des réductions de taxe foncière sur les propriétés bâties applicables aux constructions nouvelles de logements sociaux, annoncée par le Premier Ministre le 28 septembre dernier au Congrès de l’USH.
Jean Castex tend la main aux bailleurs sociaux et aux élus locaux
Cette annonce fait suite aux travaux de la Commission pour la relance du logement (dite Commission Rebsamen) auxquels FCL a contribué. Elle vise à restituer aux collectivités des ressources financières lors de la construction de logements sociaux, ressources qui avaient été entamées par l’intégration des compensations d’exonération de TFB de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Compensation des exonérations de taxe sur le foncier bâti pour les logements sociaux : quels enjeux ?
HERMES
18/10/2021 09h22
Quand on écoute les représentants de certains partis politiques, seul le logement social est digne. Quant aux bailleurs privés, ils n’ont qu’à payer étant donné qu’ils s’engraissent sur le dos des locataires!
Mais à la lecture de cet article, il y a un peu de confusion: si l’objectif tel qu’il est défendu par certains élus est de permettre à une grande partie de la population d’accéder à un logement avec un loyer modéré, comment expliquer cette effervescence pour la compensation de la taxe foncière?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.