L’Association des maires de France (AMF) et le Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) ont rendu publique le 21 octobre 2008 une charte de « Lutte contre l’abandon des emballages de la restauration rapide sur la voie publique ».
L’AMF et la Snarr expliquent dans un communiqué commun du 21 octobre que leur partenariat vise à «proposer aux maires et aux entreprises de restauration rapide un programme d’actions concrètes visant à réduire les emballages abandonnés sur la voie publique». Ces solutions sont en cours d’expérimentation depuis cet été dans deux villes pilotes : Dijon (Bourgogne) et Albert. Le programme est structuré autour de quatre axes :
- Emballages ;
- Mobilier urbain dédié à la collecte des déchets ;
- Ramassage des déchets abandonnés
- Communication et la sensibilisation des clients.
«L’expansion de la restauration rapide et de la vente à emporter a entraîné de nouveaux usages de l’espace public : manger et boire dans la rue sont désormais des pratiques courantes, conduisant malheureusement à des incivilités telles que l’abandon des déchets sur la voie publique», ont constaté les partenaires de la charte.
Ce programme est le résultat d’une large démarche de concertation conduite en 2007 pendant 18 mois entre notamment Eco-Emballages, l’Ademe, des associations de protection de l’environnement et de loisirs extérieurs, des services municipaux en charge de la propreté, des fabricants d’emballages, des clients et McDonald’s France, avec le soutien du ministère en charge de l’Ecologie.