Les immeubles appartenant aux collectivités et affectés à un service public sont exonérés de taxe foncière.
Aux termes des dispositions de l’article 1380 du Code général des impôts (CGI), la taxe foncière sur les propriétés bâties est établie annuellement sur les propriétés bâties situées en France, à l’exception de celles qui en sont expressément exonérées.
Ainsi, conformément aux dispositions du 1° de l’article 1382 du CGI, les immeubles qui appartiennent notamment à des collectivités territoriales, à des établissements publics de coopération intercommunale ou à des établissements publics scientifiques, d’enseignement et d’assistance sont exonérés de taxe foncière sur les propriétés bâties lorsqu’ils sont affectés à un service public ou d’utilité générale et improductifs de revenus. Cette exonération d’interprétation stricte ne peut être accordée à des immeubles qui ne satisfont pas à la condition d’affectation susvisée.
En outre, aucun dispositif spécifique n’exonère les bâtiments désaffectés ou dégradés. Toutefois, l’administration constate annuellement, en application de l’article 1517 du CGI, les changements de caractéristiques physiques.
Dès lors, la détérioration de l’état d’un bien peut conduire à un réajustement de sa valeur locative sous réserve qu’elle affecte de plus d’un dixième la valeur du bien et que d’autres éléments pris en compte pour opérer cette correction ne viennent pas compenser cette détérioration (nouveaux aménagements).
Références
Question écrite n° 27316 de Jean- Claude Flory (UMP), JO de l'Assemblée nationale du 21 octobre 2008Domaines juridiques