La FNTP partage les inquiétudes exprimées par les élus locaux concernant l’accès au crédit des collectivités locales. « A l’heure où les banques financent plus difficilement les projets d’investissement, les collectivités ont besoin d’emprunter 10 milliards d’euros par an pour maintenir leur capacité à investir dans les infrastructures », souligne la fédération nationale dans son communiqué du 21 septembre 2011.
Selon elle, la création de ce nouvel établissement public peut constituer une réponse à ces difficultés en proposant un complément nécessaire et efficace au financement bancaire dans le contexte nouveau créé par la réglementation dite de Bâle III. La FNTP émet toutefois 3 réserves : « il faut que cette agence soit :
- opérationnelle le plus rapidement possible, compte tenu de l’urgence de la situation ;
- ouverte à toutes les collectivités, y compris les plus petites ;
- dispose d’une capacité significative d’intervention sur le marché ».
Livret des infrastructures durables- La FNTP rappelle qu’en 2009, Patrick Bernasconi, président de la FNTP, avait proposé de créer le Livret des infrastructures durables (LID) pour les projets des collectivités locales.
Défiscalisé, avec le même plafond que le Livret A (15 300 euros), cette ressource serait prêtée par les réseaux bancaires à un taux préférentiel aux collectivités locales et pourrait venir en complément des financements de l’agence.
La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l’intermédiaire de ses 20 Fédérations Régionales et de ses 18 Syndicats de Spécialités, 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 300.000 salariés. Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d’exercice de leur activité et répond à leurs demandes.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés