« Le produit intérieur brut (PIB) croît quand les pouvoirs publics investissent pour ramasser des tonnes d’algues vertes sur les plages, voilà un exemple d’incohérence, souligne Jean-Pierre Le Scornet, vice-président en charge de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Nous n’organisons pas un concours Lépine ni un vide-grenier des bons sentiments ; il s’agit d’un choix de société s’appuyant sur une démarche participative ascendante. »
La collectivité veut obtenir une image traduisant la santé réelle de son territoire alors que les crises répétitives ont montré l’insuffisance des indicateurs classiques dans « leur rôle d’outil de pilotage économique et social ».
Lien social et emploi – « Est-ce qu’il faut forcément se comparer ? », demande Hélène Combe, déléguée générale de l’Observatoire de la décision publique (ODP), basé à Nantes, maître d’œuvre du projet avec la sociologue Dominique Méda.
Ensemble, elles ont convaincu le conseil régional d’interroger d’abord la population sur sa perception de la notion de richesse. D’octobre 2010 à juin 2011, plus de 200 rencontres et débats ont permis ainsi de recueillir les avis d’environ 2 000 personnes volontaires, simples habitants et acteurs socio-économiques.
D’où il ressort que des thèmes comme le lien social et l’emploi figurent au premier rang de leurs préoccupations.
La deuxième étape qui va débuter consiste à intégrer les valeurs mises en avant pour élaborer de nouveaux indicateurs. Ces derniers devront ensuite s’articuler d’ici à l’automne 2012 avec l’Agenda 21 régional et les politiques publiques avec pour objectif la prise en compte de l’intérêt général.
Avec un défi de taille encore à relever : aller à la rencontre des populations défavorisées qui ne s’expriment pas ou peu lors de tels « appels au débat ».
Références
Thèmes abordés
Régions