« Le conseil général de la Manche vous accompagne au quotidien ». Sous ce slogan, huit visages : huit femmes et hommes choisis parmi les 2500 employés au département. A travers ces agents, dans une campagne de communication « Des savoir-faire à faire savoir » destinée aux 495 000 habitants de la Manche, la collectivité veut battre en brèche la méconnaissance des métiers et compétences d’un conseil général.
Du 15 au 30 septembre 2011, l’opération passera par des affichages 40×60 sur une centaine de sites, mais aussi des spots de vingt secondes sur les deux premières radios locales (publique et privée), des quarts de pages dans les journaux quotidiens et hebdomadaires locaux, ainsi qu’une présence dans les supports de communication du conseil général (magazine Manche mag’, journal interne Talents, Intranet In’Dclic et site web manche.fr).
Les huit agents participants ont été choisis selon deux critères principaux :
- missions et compétences menant une action directe vers la population ;
- équipes des trois directions comptant les plus gros contingents d’agents (gestion des réseaux et des territoires, territoires de solidarité, collèges).
« Non » à une vision étroite de l’administration – Les agents ont accepté de se faire prendre en photo et de parler de leur métier, et de cette campagne de communication. il s’agit de :
- Christian, éducateur spécialisé,
- Antoine, responsable de la maintenance dans un collège,
- Thierry, capitaine de police portuaire,
- Sabrina, technicienne de laboratoire,
- Frédéric, responsable de centre d’intervention routier,
- Thérèse, téléconseillère,
- Claire, responsable d’un site historique,
- Nicole, négociatrice foncière.
« J’ai accepté de participer parce que je trouve important de parler de son métier, de se faire connaître. Surtout pour des métiers toujours peu reconnus dans la fonction publique, exprime également Nicole Violette, négociatrice à la direction du patrimoine au conseil général de la Manche, questionnée sur ses motivations. C’est aussi l’occasion de dire non aux gens qui ont une vision étroite de l’administration. C’est donner à voir la diversité des métiers dans une collectivité territoriale et la polyvalence des agents. Moi qui suis passionnée par mon métier, je trouve aussi que c’est un devoir de participer à cette valorisation des compétences de sa collectivité. »
La campagne de communication sur les métiers du conseil général de la Manche, qui a coûté 25 000 euros hors taxe pour le premier volet, reprendra en 2012, avec d’autres métiers de la collectivité mis en avant.
Thèmes abordés