Le secrétariat d’Etat à l’Aménagement du territoire et l’Association des maires de France (AMF) ont lancé le 19 novembre 2008 un guide pratique des fonds européens destiné à expliquer aux élus comment profiter des aides européennes.
« Son objectif principal est de signifier aux élus locaux, dont nombreux ont été renouvelés lors des dernières municipales, que les fonds structurels sont à leur portée », a souligné Jacques Pélissard, le président de l’AMF. Il a pour ambition de fournir aux élus les informations sur les objectifs de la politique de cohésion européenne et sur les projets éligibles aux différents fonds européens : compétitivité régionale et emploi, coopération territoriale européenne, convergence, développement des zones rurales, soutien aux activités de pêche.
Estimant que le soutien que les fonds structurels peuvent apporter aux projets publics ou privés est primordial, Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, a indiqué que ses services mettront tout en oeuvre pour que les acteurs publics et privés qui se trouvent dans des situations difficiles puissent bénéficier de toutes les opportunités.
A cet égard, a-t-il estimé, les fonds européens, avec un montant de près de 20 milliards d’euros disponibles pour la période 2007-2013, représentent une ressource non négligeable.
Le guide sera distribué officiellement lors du Congrès des maires la semaine prochaine à Paris.
Thèmes abordés