A l’occasion du 91e Congrès des maires et présidents de communautés, qui se déroule à Paris, du 24 au 27 novembre 2008, l’Association des maires de France (AMF) a commandé à l’IFOP un sondage (*) sur le thème : «Nouveau mandat, nouveaux défis». Les principaux enseignements de ce sondage sont les suivants :
Finances locales : économies envisagées
48% des élus envisagent la réalisation d’économies de fonctionnement afin de faire face au ralentissement des concours financiers de l’Etat. Cette solution est la plus envisagée, loin devant la réduction des dépenses affectées aux équipements et services locaux (26%), l’augmentation de la fiscalité locale (14%) ou le recours à l’emprunt (11%).
Mauvaise perception de la réorganisation de l’Etat sur le territoire
70% des élus interrogés estiment que cette réorganisation est de nature à «compromettre la qualité de ses prestations aux collectivités territoriales» ou «à rendre plus difficile l’accès aux services publics» (68%).
Aménagement du territoire : vers une meilleure gestion plus économe
L’adhésion à l’objectif d’une gestion plus économe de l’espace est massive (91%). Et pour atteindre cet objectif, les élus s’accordent pour considérer que ce n’est ni au niveau de la commune seule (9%), ni au niveau de l’intercommunalité seule (20%) que les politiques d’urbanisme, d’habitat et de transport doivent être conduites mais qu’elles doivent passer par une meilleure articulation entre la commune et l’intercommunalité (70%).
Intercommunalité : source d’économies de gestion
56% des maires et présidents de communautés interrogés voient dans le renforcement de l’intercommunalité plus une source d’économies de gestion, qu’un facteur de dépenses supplémentaires (43%).
Majorité d’élus favorables aux communautés hospitalières de territoire
70% des élus interrogés pensent que l’organisation de communautés hospitalières, regroupant les établissements hospitaliers d’un territoire autour d’un hôpital central, va dans le bon sens. Cependant, au sein de ces communautés hospitalières, aucune mission des hôpitaux locaux n’est, à leurs yeux, plus importante que les autres. Ils sont ainsi aussi nombreux à citer comme mission «le service des urgences» (89%) que «l’exercice des activités de médecine et de chirurgie en lien avec les autres hôpitaux de la communauté hospitalière» (88%) ou «l’accueil et le suivi des personnes âgées» (85%).
Difficultés à appliquer le droit d’accueil des enfants en cas de grève
Le droit d’accueil des enfants en cas de grève des enseignants a posé des difficultés à près de la moitié des élus (46%), plus d’un quart d’entre eux (29%) ayant même eu «beaucoup de difficultés» à l’appliquer.
Europe trop déconnectée de la gestion locale
85% des élus interrogés ont le sentiment que l’Union Européenne ne prend pas suffisamment en compte l’impact que ses décisions peuvent avoir sur la gestion locale.
Plus de responsabilités pour les maires
58% des élus estiment qu’à l’avenir, le «maire exercera de plus en plus de responsabilités, notamment en tant qu’agent de l’Etat».
(*) Le sondage a été réalisé, du 10 au 17 octobre 2008, auprès d’un échantillon de 502 élus, dont 352 maires et 150 présidents d’EPCI, représentatifs des maires des communes de France et des présidents de communautés, constitué d’après la méthode des quotas (taille de la commune, type d’EPCI), après stratification par région.
Pour en savoir plus
Consultez le programme du 91e Congrès des maires et présidents de communautés, qui se déroule à Paris, du 24 au 27 novembre 2008
Thèmes abordés