Le président du conseil général de Lot-et-Garonne Pierre Camani a profité du lancement le 1er décembre 2008 à Agen (Lot-et-Garonne) des Journées départementales de l’insertion pour signer le contrat d’objectifs et de moyens pour l’insertion des jeunes en Aquitaine avec son homologue du conseil régional d’Aquitaine Alain Rousset. Ce document également signé par les quatre autres départements aquitains, l’Etat et l’association régionale des missions locales doit conduire à la mise en synergie des politiques d’emploi, de formation et d’insertion sociale au bénéfice des 16-25 ans.
« Une telle convention permettra d’optimiser les réponses apportées aux jeunes, notamment en décloisonnant les champs de compétences des différentes collectivités concernées et en développant une coordination à la hauteur des enjeux d’insertion … », a déclaré Pierre Camani.
Dans ce nouveau contexte, l’Etat s’engage à mobiliser des mesures d’accompagnement et d’accès à l’insertion sociale via les contrats aidés, et le conseil régional d’Aquitaine à notamment territorialiser son dispositif de formation.
De son côté, le conseil général de Lot-et-Garonne va rapprocher ses services instructeurs du RMI et les missions locales pour mettre en place des actions de « prévention du RMI ». Par ailleurs, il veut encourager les foyers socio-éducatifs à travailler avec les missions locales et réfléchit à un meilleur traitement des jeunes handicapés et jeunes issus de la communauté des gens du voyage.
Pour l’heure, son engagement se traduit par la signature d’une convention de partenariat avec les trois missions locales de Lot-et-Garonne (Agenais et Albret, Moyenne Garonne et Pays villeneuvois).
Social
Aquitaine. Les acteurs de l’insertion mettent en synergie leurs moyens
Publié le 01/12/2008 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée