« L’année 2020 est assez riche pour le New deal mobile, avec le deuxième arrêté de couverture ciblée prévu fin décembre, la généralisation de la 4G sur les sites existants et la couverture des axes routiers prioritaires à l’extérieur des véhicules », a constaté Guillaume Decorzent, chef de l’unité couverture et investissements mobiles à l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms), lors d’un point presse organisé le 8 décembre, à l’occasion de la publication de la 21ème enquête annuelle de la qualité de service mobile.
Qualité qui s’est encore améliorée dans les zones rurales, intermédiaires et denses, malgré le contexte sanitaire, selon l’Arcep ; résultat de plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments et dans les transports, sur l’ensemble du territoire, réalisées entre août et novembre dans tous les départements.
Des différences significatives de qualité sont toutefois visibles sur les cartes de couverture, selon les lieux et les opérateurs et le rythme de ces améliorations est moindre comparé aux années précédentes.
L’Arcep a également mis à jour son tableau de bord du New deal mobile. À côté du débit moyen, un nouvel indicateur mesure désormais le taux de débits dépassant un seuil minimal, fixé à 3 Mbit/s, seuil qui permet en principe d’assurer les usages internet mobile « standard » : naviguer sur le web, accéder aux mails et regarder la majorité des vidéos sans ralentissement majeur.
Ce débit est atteint sur le territoire dans
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés