« Deux sangliers supplémentaires ont été retrouvés à peu près au même endroit que ceux trouvés samedi soir », sur la plage de Morieux, a déclaré Philippe de Gestas, secrétaire général de la préfecture. Ils vont être autopsiés et des analyses seront demandées pour déterminer les causes de leur décès selon la même source.
« Deux sangliers ont été retrouvés au même endroit et trois autres ont été retrouvés par un promeneur dans un bras de mer voisin », a déclaré le maire de la commune, Jean-Pierre Briens.
Des agents des services concernés étaient sur place mardi le 26 juillet pour emmener les cadavres des animaux.
Le maire et deux gendarmes se trouvaient aussi sur cette plage, située à l’embouchure de la rivière Le Gouessant. Un camion chargé d’algues vertes quittait les lieux après le ramassage de la matinée. Toute la zone est pour l’instant fermée au public.
La préfecture des Côtes-d’Armor a demandé le 25 juillet des analyses complémentaires à l’autopsie de 8 sangliers retrouvés morts le 23 juillet sur cette plage fermée en raison de la présence d’algues vertes.
Recherche d’hydrogène sulfuré- Les résultats de recherche de H2S (hydrogène sulfuré) dégagé par la putréfaction ne seront pas connus avant le milieu de la semaine prochaine.
Il faudra attendre deux à trois semaines pour les recherches toxicologiques, selon la préfecture qui, à ce stade, « n’exclut aucune hypothèse » sur les causes du décès.
Les animaux- trois laies et cinq marcassins – ont été découverts dans la vase, à 400 mètres de l’endroit où deux marcassins avaient été retrouvés morts le 7 juillet sur la plage Saint-Maurice.
L’association Eau et Rivières, une association de lutte contre les algues vertes font d’ores et déjà le lien entre ces es morts successives et la prolifération et la dangerosité des algues vertes.
Ces algues dégagent un gaz lorsqu’elles entrent en état de décomposition.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions