Il définit 2 périmètres que le bilan devra renseigner :
- les émissions directes
- et les émissions indirectes émises par l’utilisation d’électricité, de chaleur ou de vapeur.
Le décret précise les modalités de mise à disposition de publicité et des bilans. Il met en place un pôle de coordination nationale qui arrêtera le périmètre des émissions et les principaux choix méthodologiques nécessaires à l’élaboration des bilans. Le décret définit également le rôle du préfet de région et du président du conseil régional s’agissant du suivi des bilans.
Il définit également le contenu des plans climat-énergie territoriaux qui seront élaborés sur la base des bilans d’émissions par les collectivités territoriales. Il précise le champ couvert par le plan climat-énergie territorial et son articulation avec les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie ainsi qu’avec les schémas régionaux de cohérence écologique. Il définit les modalités d’élaboration, de consultation, d’approbation et de mise à jour du plan. Il précise également que le volet climat d’un agenda 21 vaut plan climat-énergie territorial s’il respecte les dispositions du présent décret.
Le décret prévoit enfin des dispositions transitoires pour les personnes morales qui ont déjà élaboré un bilan d’émissions dans les douze mois précédant l’entrée en vigueur de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et pour les collectivités qui ont élaboré un plan climat-énergie ou un agenda 21 au cours des trois ans précédant l’entrée en vigueur de la même loi.
Domaines juridiques