Acteurspublics.com, la lettre de modernisation de l’Etat publie une enquête réalisée par Ineum consulting-Acteurs publics sur le moral des fonctionnaires dans sa newsletter du 9 décembre 2008. Elle témoigne d’un malaise au sein de la fonction publique un an et demi après le lancement de la RGPP.
À l’origine du malaise figure l’absence ressentie de concertation dans le processus. La quasi-totalité des fonctionnaires interrogés (93 %) considèrent que la mise en oeuvre de la réforme de l’État n’a pas fait l’objet de suffisamment de concertation interne.
Autre enseignement de cette enquête les fonctionnaires de l’État espèrent que les ministères ne seront pas les seuls à passer à la moulinette de la RGPP. Ils appellent de leurs voeux une modernisation parallèle des collectivités territoriales. La clarification des compétences entre collectivités et entre l’État et les collectivités locales est urgente, selon les fonctionnaires. Environ 30 % voient dans la réforme de ces relations et la refonte de l’État territorial les outils les plus importants de la réforme.
Par ailleurs, 71 % jugent que les changements ne répondent pas aux attentes des citoyens, usagers et contribuables, soit une hausse de 17 points.
L’enquête révèle aussi que la rénovation de la gestion des ressources humaines figure largement en tête des priorités des agents. À les entendre, passer d’un ministère à l’autre ou d’une fonction publique à l’autre relève encore du parcours du combattant. La séparation entre les catégories A, B et C leur paraissent également dans bien des cas non fondée et trop rigide.
Les fonctionnaires affichent un grand scepticisme croissant : en 2008, seuls 29% des fonctionnaires estiment que la RGPP répond aux attentes des citoyens (contre 45% en 2007). Comble de la désillusion, seul un peu plus d’un agent sur deux prévoit que les économies sur le coût de l’État seront au rendez-vous, alors qu’ils étaient proches de 60 % l’année dernière.
Seul motif de satisfaction : un tiers des agents de l’État s’estime suffisamment informé des objectifs de la réforme.
Méthodologie
Enquête menée en ligne du 3 au 13 novembre 2008 auprès de 3764 fonctionnaires, dont 55 % de catégorie A, 27 % de catégorie B et 18 % de catégorie C.
1310 contributions écrites nous ont été adressées par mail dans le cadre de cette enquête.
Pour en savoir plus
Consultez la réaction d’Éric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique
Téléchargez le dossier consacré à l’enquête 2007 publié dans Acteurs publics (n°39, décembre 2007)
Thèmes abordés