Petit vent de panique dans le monde territorial, lundi 31 août, à la lecture d’un article de nos confrères de la Lettre A titré : « Le congrès de l’AMF reporté en 2021 ». Le coronavirus aurait-il eu raison de cet événement, devenu un temps fort de la politique nationale ? En fait, non, l’événement aura bien lieu, du 23 au 26 novembre, porte de Versailles à Paris, accompagné du Salon des maires, « dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là » précise l’association dans un tweet.
L’AMF confirme la tenue du 103ème congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France du 23 au 26 novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là. #SMCL #AMF #UNIMEV – retrouvez le pré-programme➡️https://t.co/Cj1oMoua2R pic.twitter.com/f6SVVrpWGB
— AMF | maires de France (@l_amf) August 31, 2020
En revanche, l’élection du président, et des instances dirigeantes de l’association des maires de France est, elle reportée d’un an, lors du Congrès 2021. La décision a été prise avant l’été : l’organisation du deuxième tour des élections municipales à la fin du mois de juin, impliquant l’élection des exécutifs des intercommunalités tout au long du mois de juillet, rendait impossible l’organisation de l’élection des instances de l’association en novembre, indique-t-on à l’AMF. « Il faut quatre mois pour organiser l’élection, ce qui permet aux candidats, notamment, de récolter leurs parrainages pour se présenter », précise-t-on.
Toutes les instances sont donc prolongées d’un an, disposition qui sera validée par une assemblée générale, tenue lors du congrès de novembre 2020.
L’association devra cependant trouver les voies pour prendre en compte les résultats du scrutin municipal, et notamment faire de la place aux nouveaux élus, en particulier aux maires écolos.
Thèmes abordés