Au lendemain de la victoire des têtes de liste EELV à Lyon, Bordeaux, Strasbourg avec Jean Barseghian (En photo) ou Besançon, acteurs et observateurs ont rivalisé de superlatifs. Même la quotidien de la droite française, Le Figaro a titré sur « la déferlante verte ». Un qualificatif qu’infirment les chiffres.
EELV revendique la victoire dans 36 communes, soit un peu moins de 2 millions d’habitants. De la plus peuplée Lyon, où Grégory Doucet l’emporte, à Montain, dans le Jura, qui compte un peu plus de 500 habitants et où Marie-Odile Mainguet gagne. Ce sont donc 1,9 millions de Français qui sont au lendemain du second tour dans des villes gouvernées par les écologistes, soit 2,8% de la population.
A partir des résultats communiqués par le ministère de l’intérieur, sur la base des nuances attribuées avant les élections, il y a 21 millions de Français avec un maire sans-étiquette. Suivent ensuite près de 19,3 millions de Français avec un maire de droite (qu’ils soit divers droite, union de la droite ou tout simplement LR). 17,5 millions de Français environ ont un maire de gauche (divers gauche, socialistes, communistes et écolos rassemblés).
Le ministère de l’intérieur comptabilise 347 413 Français avec un maire RN, ou d’extrême-droite, dont Perpignan, qui compte 120 000 habitants.
Thèmes abordés