La communauté d’agglomération d’Agen a créé un parc naturel urbain fluvial le long de la Garonne. Vous lancez un appel à mobilisation auprès des collectivités qui ont créé ou vont créer un parc naturel urbain. Pourquoi ?
Denis Soliveres, DGS de la CA d’Agen : Nous voulons réunir l’ensemble des villes qui partagent l’idée d’associer des espaces naturels, proches ou intégrés à des milieux urbains, et qui ont créé un parc naturel urbain.
L’objectif est d’obtenir la reconnaissance de ces espaces par le législateur.
Pour l’instant, ils ne fonctionnent qu’au travers de simples dispositifs conventionnels. Le concept mérite mieux dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.
En quoi cela facilitera-t-il la gestion du parc naturel urbain?
Dès lors que le parc naturel urbain sera reconnu par la loi et bénéficiera d’une règlementation spécifique pour son organisation, sa mise en œuvre en sera facilitée.
Sa création engage des investissements, des moyens humains et techniques ; il est donc essentiel que sa gestion soit pérenne à travers un établissement public local qui lui donnerait une force juridique supérieure.
Sur l’agglomération agenaise, nous militons pour faire du parc naturel urbain une institution comparable au parc naturel régional, pour regrouper, à travers une charte de gestion, l’ensemble des acteurs, publics ou privés, intervenant sur le territoire.
Thèmes abordés