Cette feuille de route s’inscrit dans la continuité de la politique de développement économique mise en place par la région. Celle-ci vise en priorité « au développement économique et de l’emploi en s’appuyant sur une activité industrielle régionale majeure, la production d’énergie », indique le rapporteur du contrat, «avec pour ambition à terme, de faire de la Haute-Normandie un territoire d’excellence dans les domaines énergétiques en France et au sein du Grand Nord-Ouest européen ».
Le CRDE s’inscrit également dans la continuité du Schéma régional de développement économique (Srde) signé avec l’Etat en application de la loi de décentralisation de 2004, qui avait expiré en 2009 sans que le gouvernement n’ait fixé de prolongements.
Des énergies fossiles vers les renouvelables – Techniquement, le CRDE fixe quatre grandes directions.
- D’abord, assurer la mutation énergétique de la Haute-Normandie, afin de «basculer des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ».
- Ensuite renforcer le soutien aux entreprises et à la création.
- Donner à la Haute-Normandie « une lisibilité internationale».
- Soutenir le développement de filières industrielles en contribuant, via la signature d’accords et de contrats avec et entre les réseaux d’entreprises, l’enseignement supérieur et les collectivités.
De façon plus pragmatique, la collectivité invite les acteurs de l’économie régionale à travailler ensemble, à créer des filières d’excellence. Une politique que la région soutient de longue date et qui se traduit par des aides financières aux projets, souvent significatives.
Plus largement, les contributeurs aux grands axes définis dans le CRDE verront leurs initiatives et projets soutenus avec une attention particulière.
Thèmes abordés
Régions