La fédération nationale des sociétés d’établissement foncier et d’aménagement rural (Safer) publie une étude sur le marché immobilier rural en 2010.
L’étude établit que les collectivités, qui avaient soutenu le marché de l’urbanisation jusqu’en 2009, diminuent leurs surfaces d’acquisition. « Les agriculteurs réduisent leurs achats pour la seconde année consécutive. La progression du fermage, la diminution des surfaces agricoles, l’extension urbaine et le développement des formes sociétaires, qui compromet la transparence du marché, entrainent une contraction structurelle du marché agricole ».En 2010, le prix de la terre agricole a repris des couleurs : il progresse de 1,9%, après un repli de 0,4%
Toutefois l’étude prouve que la réouverture du marché ne concerne ni les collectivités ni les agriculteurs.
Par ailleurs, les Safer mettent en place des sites Internet d’observation foncière à l’attention des collectivités, qui permettent à celles-ci de prendre connaissance des projets de ventes sur leur territoire. Dès l’automne prochain, ces sites proposeront des indicateurs de consommation d’espace locaux.
Références
Thèmes abordés