« Je soutiens mon département et je le dis » : le conseil général de l’Hérault a mis cette pétition en ligne le 12 janvier sur les sites Internet développés par le département, www.herault.fr et www.cg34.fr. Les Héraultais sont invités à manifester leur soutien à l’institution départementale avant le 15 février, soit avant les conclusions du comité Balladur « de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République ».
Le président du conseil général de l’Hérault (et député PS) André Vézinhet a également écrit le 8 janvier aux 343 maires de l’Hérault pour les inviter à se « mobiliser en tant qu’élu » en adoptant une motion lors du prochain municipal réaffirmant l’attachement des communes à l’institution départementale. Cette dernière est, rappelle le courrier, le premier financeur des communes. La lettre aux maires de l’Hérault comprend aussi la pétition, que les maires sont censés diffuser à leurs citoyens. Mercredi 15, le président de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a donné comme « consigne » de signer la pétition…
Le conseil général a démarré fin 2008 une campagne de communication sur l’identité héraultaise, avec la distribution d’autocollants « Tous Hérault 34 » et la commande d’une enquête Sofres sur le sentiment d’appartenance. 79 % des Héraultais estiment que leur département (le territoire, pas l’institution) possède une identité forte. La communication « identitaire » du conseil général de l’Hérault se poursuivra fin janvier par une campagne d’affichage et une publicité dans le quotidien régional Midi Libre.
Thèmes abordés