C’est la 3e fois en 2 ans que l’Europe ouvre le projet de financement WiFi4EU. Pour cette troisième édition, le principe reste le même et chaque collectivité sélectionnée remporte un coupon d’une valeur de 15 000 € à dépenser dans le déploiement de son wifi public. Petite particularité de cet appel à projets à 27 millions d’euros : il fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi, tout en respectant une cohérence à l’échelle européenne.
Ses deux premières éditions fixaient ainsi à 8 % le maximum de lauréats par pays. Plus de deux cents collectivités françaises ont ainsi été distinguées aux deux premières éditions. Cette année, chaque pays peut récupérer jusqu’à 15 % des subventions mises en jeu. Autrement dit, même avec un nombre de bons deux fois inférieurs à la deuxième (1780 contre 3400), le nombre de collectivités françaises en capacité de remporter une aide au WiFi public reste le même.
Alors, comment postuler ? Pour les collectivités éligibles (la liste est disponible ici), il faut se rendre sur le portail du projet et espérer être l’une des 1 780 premières à s’être manifestées. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les inscriptions sont toujours ouvertes. Elles fermeront le 20 septembre à 17h mais l’engouement pour ce « concours » est fort.
La première édition, en novembre 2018, avait récompensé 2 800 communes sur les 13 000 participantes. Quant à la deuxième édition, en avril 2019, il avait fallu moins d’une minute pour que 98 % des 3 400 bons soient attribués.
Pour participer, sans doute au prochain appel, les municipalités ou intercommunalités, doivent garantir que leur projet de wifi public garantit un accès internet pour les trois prochaines années. Cet accès doit rester gratuit et libre de toute publicité durant ce laps de temps. Enfin, l’installation doit reprendre les logos du projet européen et ne pas être un duplicata d’un réseau existant.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés