Depuis les années 90, la prise en compte des critères sociaux et environnementaux est croissante en matière de commande publique et a acquis une véritable maturité. Chaque acheteur public doit donc désormais trouver un équilibre entre principes de la commande publique et intégration des dimensions sociale et environnementale. Pour autant, à ce stade, l'intégration des objectifs de développement durable reste, selon le Conseil d'Etat, une simple obligation de moyens pour les acheteurs publics.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Juliette Dreyfus-Gelin et Yvon Goutal
Avocats - Cabinet Goutal, Alibert et associés
S’imprégner de ces nouveaux objectifs
L’achat public a longtemps été cantonné à des impératifs purement financiers ou plus largement économiques. Les acheteurs sont certes passés du « moins-disant » du temps de l’adjudication, au « mieux-disant », synonyme d’appel d’offres, puis à « l’offre économiquement la plus avantageuse » ; mais ils ont aussi consciencieusement appris à ne pas favoriser les entreprises locales (1) et, plus largement, à privilégier technique et coût par rapport à l’ensemble des autres critères potentiels.
A la fin du XXe siècle, il était clairement admis que l’achat public (la commande publique n’était pas née…) était très difficilement miscible avec les considérations sociales et l’environnement. Cette ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Marchés publics : prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.