Selon l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences qui publie sa 13e note de conjoncture «Tendances de l’emploi territorial» le 2 février 2009, les collectivités territoriales déclarent envisager l’embauche de plus de 34.00 agents en 2009.
D’après la note, les recruteurs potentiels sont pour :
- 53% des organismes communaux, ce qui représente environ 18.320 recrutements pour 2009 (soit 2,5 % de leurs effectifs actuels) ;
- 21 % des organismes intercommunaux, soit 7.170 recrutements (soit 3,6 % de leurs effectifs actuels) ;
- 27 % des organismes régionaux et départementaux, soit 9 370 recrutements (2,5% de leurs effectifs actuels).
Le nombre de recrutements envisagés est particulièrement important en Ile-de-France (20 % des recrutements envisagés par les moyennes et grandes collectivités), en Rhône-Alpes (12 %), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (8,5 %) et en Bretagne (8 %).
Les huit secteurs qui embauchent
Comme l’année dernière, les secteurs qui embauchent sont :
- Le bâtiment et le patrimoine bâti
- La petite enfance ;
- Les affaires juridiques et administratives ;
- Le social ;
- La voirie
- Les affaires scolaires.
S’ajoutent à cette liste deux secteurs d’activités qui voient le poids relatif de leurs recrutements augmenter, à savoir la propreté, la collecte et la gestion des déchets (6% des recrutements envisagés, + 3 points) et la jeunesse et l’animation (5%, + 2,3 points).
Huit secteurs d’activités regroupent plus de la moitié des recrutements envisagés.
Recherche métiers du bâtiment, de la propreté et de la gestion des déchets
Sont principalement recherchés d’une part, les métiers d’entretien du bâtiment, les métiers liés à la propreté, la collecte et la gestion des déchets et ceux liés à la voirie et d’autre part, les métiers du social et de la santé comme les aides à domicile, les travailleurs sociaux, les assistants d’éducation, les médecins, les infirmiers et les aides-soignants.
Enfin, pour la 1ère fois, les collectivités ont été interrogées sur leur perception de l’évolution des métiers territoriaux, précise un communiqué du 2 février du Centre national de la fonction publique (CNFPT). Il en ressort qu’elles considèrent comme étant :
- En déclin les métiers liés à l’entretien ;
- en développement, les métiers de l’éducation et de l’animation ;
- En transformation, les métiers des ressources humaines
- ou émergeants, les métiers de la communication et des systèmes d’information.
Thèmes abordés