Le spoil system est en marche. Dans le droit fil de la volonté présidentielle de renouveler les directeurs d’administration centrale, le conseil des ministres a mis fin ce 3 juillet aux fonctions du directeur général des collectivités locales Bruno Delsol. Le haut-fonctionnaire avait été nommé sous François Hollande en 2015 pour appliquer la réforme territoriale. Il quitte son poste à sa demande et « sera appelé à de nouvelles fonctions », précise le communiqué gouvernemental.
C’est Stanislas Bourron qui lui succède. Agé de 44 ans, cet administrateur civil hors classe connaît parfaitement cette direction pour en avoir été sous-directeur des compétences et des institutions locales en 2009 puis directeur adjoint en 2013. Avant d’être nommé DRH au ministère de l’Intérieur, fonction qu’il occupe aujourd’hui.
DRH au ministère de l’Intérieur
Formé à l’Ecole nationale de l’administration (ENA), il est issu de la promotion Averroès (1998-2000) comme l’actuel secrétaire générale de l’Elysée, Alexis Kohler, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, qui a piloté l’adoption du nouveau code de la commande publique.
Thèmes abordés