Le spoil system est en marche. Dans le droit fil de la volontĂ© prĂ©sidentielle de renouveler les directeurs d’administration centrale, le conseil des ministres a mis fin ce 3 juillet aux fonctions du directeur gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s locales Bruno Delsol. Le haut-fonctionnaire avait Ă©tĂ© nommĂ© sous François Hollande en 2015 pour appliquer la rĂ©forme territoriale. Il quitte son poste Ă sa demande et « sera appelĂ© Ă de nouvelles fonctions », prĂ©cise le communiquĂ© gouvernemental.
C’est Stanislas Bourron qui lui succède. AgĂ© de 44 ans, cet administrateur civil hors classe connaĂ®t parfaitement cette direction pour en avoir Ă©tĂ© sous-directeur des compĂ©tences et des institutions locales en 2009 puis directeur adjoint en 2013. Avant d’être nommĂ© DRH au ministère de l’IntĂ©rieur, fonction qu’il occupe aujourd’hui.
DRH au ministère de l’IntĂ©rieur
Formé à l’Ecole nationale de l’administration (ENA), il est issu de la promotion Averroès (1998-2000) comme l’actuel secrétaire générale de l’Elysée, Alexis Kohler, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, qui a piloté l’adoption du nouveau code de la commande publique.
Thèmes abordés