« A événement climatique exceptionnel, réponses exceptionnelles. Nous avons décidé de reporter le débat d’orientations budgétaires initialement prévu le 12 février au 23 février 2009 pour inscrire une enveloppe de deux millions d’euros, destinée à venir en aide aux sinistrés de la tempête », a déclaré à la Gazette des communes Raymond Girardi, président de la commission agriculture et forêt du conseil général de Lot-et-Garonne, à l’issue d’une conférence de presse sur un bilan après-tempête.
Les moyens mobilisés par la collectivité, qui représente l’équivalent de 2% de la fiscalité totale, viendront en complément des mesures promises par l’Etat et l’Union européenne.
Le conseil général de Lot-et-Garonne est par exemple prêt à cautionner avec l’Etat et le conseil régional d’Aquitaine une avance remboursable pour aider l’exploitant à reconstituer son outil de travail. Il interviendra également pour permettre aux agriculteurs, qui ont emprunté, de décaler sur un an les remboursements.
Dans le département rural, déjà fortement touché par la baisse des prix d’achat, 80% des serres ont été détruites. « Cela demande un appui important pour reconstituer l’outil de travail et les trésoreries des exploitations », précise Raymond Girardi.
Le Lot-et-Garonne a également obtenu du premier ministre la prolongation de la présence des militaires à leurs côtés jusqu’au 14 février 2009. Le député-maire d’Agen Jean Dionis du Séjour a ensuite plaidé pour la prise en compte au titre de la solidarité nationale des dégâts constatés chez ces mêmes agriculteurs.
Thèmes abordés