Face à l’urgence chaque jour plus prégnante, de parvenir à garantir un logement décent à tous et à la financiarisation croissante du secteur du logement, les acteurs du monde HLM et les élus des grandes villes veulent obtenir le renfort de l’Europe.
Leur objectif est de dynamiser la production de nouveaux logements abordables, mais aussi de maintenir le parc existant. « D’une manière générale, il s’agit de repenser la mise à disposition d’une offre de logements sociaux et abordables dans toutes ses dimensions : foncière, qualité, prix, financement de long terme, services, performance énergétique… », expliquent les représentants de la Fédération européenne du logement social, Housing Europe, de la métropole du Lyon et d’Auvergne-Rhône-Alpes HLM, co- organisateurs du festival International du logement social dont la deuxième édition se tient jusqu’à vendredi à Lyon. Un rendez-vous mis à profit pour lancer « l’appel de Lyon pour une société du logement abordable ».
5 propositions pour changer de braquet
En lançant cet appel qui peut être paraphé sur le site du festival, le monde HLM et les élus des grandes villes européennes, notamment Lyon, Amsterdam, Milan, Vienne, Barcelone qui participent à ce rendez-vous, souhaitent pousser le nouveau parlement européen à organiser un sommet européen du logement. Ils pensent ainsi convaincre l’UE d’actionner les leviers surtout financiers et juridiques pour sauver le logement social. Pour nourrir les débats, ils mettent 5 propositions sur la table (voir encadré) et font valoir l’urgence.
« Le logement tombe aujourd’hui entre les mains de fonds de pension, de banques, de compagnie d’assurances qui rachètent des logements HLM partout dans le monde. Face à cela nous devons développer de nouvelles stratégies pour que tout un chacun puisse vivre dans la dignité et la sécurité », estime Leïlani Farha, Rapporteuse spéciale des Nations Unies pour le logement adapté, qui livrera son témoignage sur plusieurs tables rondes durant le festival.
Maintenir des initiatives locales pour pallier l’urgence
Craignant que même si la machine européenne se met en marche, le temps du parlement risque fort de ne pas être celui qu’ils espèrent, les « festivaliers » vont donc aussi confronter leurs pratiques. L’idée est d’en retenir le meilleur pour pallier l’urgence avec des initiatives prises à l’échelle locale.
« Nous devons travailler tous ensemble pour créer des politiques innovantes et pouvoir fournir un logement à tous », estime Max Van Engen, Directeur de l’habitat de la ville d’Amsterdam qui avait organisé la première édition du Festival International du Logement Social il y a deux ans.
Durant ces 4 jours, bailleurs et élus locaux espèrent pouvoir jeter les bases d’un nouveau modèle vertueux de production de logement social. « Tous unis, nous avons des choses à proposer, mais ces solutions ne sont plus suffisantes, il faut qu’elles soient prises à l’échelle européenne », défend toutefois David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
En attendant de voir si l’Union Européenne se saisit du dossier du logement social, les 5000 participants vont donc surtout plancher sur des solutions pragmatiques et facilement reproductibles, sur les thèmes de la massification de la rénovation énergétique, des nouvelles techniques de construction, de l’habitat coopératif, entre autres.
Cinq propositions concrètes
- Le logement social et abordable au cœur des priorités de l’agenda urbain de l’UE : reconduire le partenariat logement de l’agenda urbain UE en aidant les villes européennes à coopérer entre elles pour élaborer de nouvelles politiques d’offre de logements sociaux et abordables.
- Un fonds européen d’investissement dédié au logement abordable : créer un fonds européen d’investissement spécifique au logement social et abordable pour soutenir et accompagner les investissements locaux (villes, métropoles) et nationaux.
- Faire du logement un « investissement protégé d’avenir » : exclure les investissements en logement social du pacte de stabilité, tout en respectant les différentes problématiques locales des marchés du logement.
- Mettre en œuvre de façon effective le volet « logement et aide aux sans-abri » du socle européen des droits sociaux.
- Préserver et conforter un cadre juridique européen pour le logement social et abordable : consolider le cadre juridique applicable au logement abordable dans le marché intérieur, notamment en matière de Services d’Intérêt économique général, d’aides d’Etat, de taux réduits de TVA, de coopération public-public.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés