Des ouvrages numériques adaptés au handicap visuel, des DVD en audio-description, un site web conforme au Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), une configuration des locaux permettant une circulation facile aux lecteurs à mobilité réduite, des loupes grossissantes etc. La liste des conditions que doit remplir une bibliothèque pour pouvoir prétendre être accessibles à tous est très longue et loin d’être suivie par tous les équipements.
Pour aider les bibliothécaires à y voir plus clair et mettre en œuvre une démarche d’accessibilité dans leur équipement, le site Bibliothèques-inclusives.fr, créé par la société Tosca consultants, spécialiste du logiciel pour bibliothèque, passe en revue les critères à prendre en compte, propose une compilation de ressources documentaires dispersées sur la Toile, ainsi que quelques productions originales publiées sous creative commons.
Si le handicap visuel vient spontanément à l’esprit, il est loin d’être le seul à considérer. Les autres handicaps en matière de lecture (dyslexie, troubles de l’apprentissage), mais aussi l’autisme, les handicaps mentaux et moteurs doivent aussi être abordés.
« Chacun doit pouvoir utiliser et jouir des locaux de la bibliothèque dans des conditions de commodité et de confort adaptées à leur finalité », rappellent les auteurs. Un impératif depuis la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005. A cette obligation légale s’est ajouté le RGAA pour les sites web, document opposable depuis mai 2012.
A terme, les auteurs comptent aborder tous les types de démarches d’inclusion des publics potentiels des bibliothèques : en faveur des détenus, illettrés, éloignés de la culture…
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés