LancĂ©e Ă la rentrĂ©e 2018, la mission flash sur les Ă©quilibres entre territoires urbains et ruraux est on ne peut plus d’actualitĂ©. Elle recoupe par ailleurs le rĂ©cent rapport de la cour des comptes relatif aux services publics en milieu rural.
La quĂŞte de l’Ă©quilibre entre territoires urbains et ruraux guide les politiques d’amĂ©nagement du territoire depuis les annĂ©es 60 et la crĂ©ation de la Datar (DĂ©lĂ©gation interministĂ©rielle Ă l’amĂ©nagement du territoire et Ă l’attractivitĂ© rĂ©gionale). L’objectif est cependant de moins en moins atteint ces dernières annĂ©es, avec l’accent mis sur la « mĂ©tropolisation » du pays.
Pour les rapporteurs de la mission flash, « l’effet d’entraĂ®nement des mĂ©tropoles sur les territoires environnants, prĂ©sumĂ© par la lĂ©gislation rĂ©cente, n’est pas systĂ©matique et se serait mĂŞme attĂ©nuĂ© Ă partir des annĂ©es 2000. Autrement dit, la thĂ©orie dite du « ruissellement » apparaĂ®t inopĂ©rante, et le resserrement de la croissance autour des mĂ©tropoles n’est pas une fatalitĂ© ».
Des notions multiformes
La mission a d’abord questionnĂ© les notions mĂŞmes d’urbain et rural, qui ne sont pas monolithiques et rĂ©pondent Ă des caractĂ©ristiques diverses. Elle questionne l’orientation des politiques menĂ©es ces dernières annĂ©es, qui ont visĂ© Ă des regroupements institutionnels, « partant de l’idĂ©e reçue selon laquelle ce qui est productif devrait nĂ©cessairement ĂŞtre grand ».
Les dĂ©putĂ©s ont notamment auditionnĂ© le gĂ©ographe GĂ©rard-François Dumont, pour qui « c’est une vĂ©ritable
[60% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec les dossiers
- Ces territoires qui ne se résignent pas
- Les métropoles vont-elles vampiriser leurs voisins ?
- Ruralité : une autre idée de la culture
Thèmes abordés








