«Depuis cinq ans, la revitalisation des centres-bourgs est devenue un sujet central d’aménagement », assure Charline Sowa, architecte urbaniste au conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de l’Allier (1). « Si on laisse faire, le déclin est certain. Communes et intercos doivent anticiper pour attirer promoteurs, bailleurs sociaux et, in fine, des habitants », constate Tony Bernard, président de la communauté de communes Thiers Dore et montagne (30 communes, 37 700 hab., Puy-de-Dôme).
Des communes rurales densifient désormais l’habitat en centre-bourg, ou tentent une revitalisation, en cas de déprise démographique. De nombreux appels à projets ou expériences portent cette dynamique. On peut citer l’expérimentation de revitalisation de centre-ville à Mellé et Josselin par l’établissement public foncier de Bretagne (EPFB) depuis 2012, le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » par le parc naturel régional Livradois-Forez et le département du Puy-de-Dôme (2011-2013), l’appel à manifestation d’intérêt « Revitalisation de l’habitat en centre-bourg » du Finistère en 2014, l’appel à projets de « Reconquête des centres-bourgs et des centres-villes » de l’Allier en 2017. L’Etat a lancé en 2014 le programme national pour la revitalisation des centres-bourgs qui court jusqu’en 2020 et concerne 54 lauréats. Le travail en réseau est très utile, comme l’EPFB l’a initié.
Toujours déficitaire
Un diagnostic de centre-bourg, fin et multithématique, mettra en avant les atouts et les inconvénients du territoire : foncier disponible, dents creuses, valeur patrimoniale, qualité et agencement technique du bâti, potentialités (telles que les biens en état d’abandon manifeste), desserte en transports en commun, zones d’emploi, souhaits des usagers, etc. « Les communes bretonnes ont dans leurs zones habitées un potentiel de construction pour vingt-cinq à trente ans : une vraie révélation pour la plupart d’entre elles », indique Carole Contamine, directrice générale de l’EPFB. Pour ce diagnostic, l’aide du CAUE peut s’avérer utile.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés