L’intersyndicale Cgt-Cfdt-Unsa des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) de Montpellier a accepté le 23 mars les nouvelles propositions présentées par la mairie juste avant une manifestation devant l’hôtel de ville.
En grève depuis le 7 février tous les jours de 16 heures 45 à 17 heures 45, les Atsem demandaient la reconnaissance de la pénibilité de leur travail et à être libérées 45 minutes par jour de la présence des enfants.
Depuis le passage à la semaine de quatre jours en juin 2008, les 350 Atsem assurent un service de 9 heures 45 par jour. « Elles n’en peuvent plus, indique l’intersyndicale, elles n’arrivent plus à assurer un accueil de qualité ni à gérer leur travail spécifique».
1 agent par classe
Patricia Vergnaud, du syndicat CGT des fonctionnaires territoriaux, qualifie de «grosse avancĂ©e» les propositions qui ont conduit ville et syndicats Ă signer un protocole d’accord : « La mairie a promis d’embaucher 18 Atsem, ce qui permettra d’avoir un agent par classe. Tout le monde prendra son service Ă 7 heures 30 et la ville confiera Ă 90 animateurs la plage 17 heures 15 – 17 heures 45 ».
La ville, tout en rappelant que la modification des rythmes scolaires a été imposée par le gouvernement, a précisé le 24 mars les conditions de l’accord : la garderie éducative sera assurée à 17 heures 15 par des animateurs et l’accès en sera soumis à une inscription préalable le matin par les familles. «Les Atsem, ajoute la ville, assureront sur une période transitoire la sortie glissante des enfants pour qu’à terme, après bilan, elles puissent être déchargées de la présence des enfants à la sortie des classes, après reprise par les parents».
10 Atsem supplémentaires seront embauchés « dans les meilleurs délais, en plus des huit remplacements prévus ». La ville s’est aussi engagée à renforcer les effectifs durant le temps méridien via le recrutement d’étudiants et à imposer un temps de pause (à 11 heures ou à 14 heures) hors temps de récréation.
Ce protocole d’accord sera présenté au comité technique du 8 avril, la nouvelle organisation mise en œuvre le 11 avril et un bilan fait en juin.
En outre, un règlement de travail sera établi avec les organisations syndicales et servira à établir une charte entre la ville et l’Éducation nationale avant la rentrée.
Thèmes abordés
Régions