La défense contre les incendies et les secours sont, en général, organisés par département. Présidée par un élu local, l'organisation opérationnelle des Sdis relève des préfets. Le financement des Sdis est assuré presque exclusivement par des contributions reçues des départements mais aussi du bloc communal, des communes ou EPCI. L'analyse de Laurent Guyon, directeur administratif et financier du Sdis de Haute-Garonne et maître de conférences associé à l'université de Pau.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Laurent GUYON
directeur administratif et financier d'un Sdis, maître de conférences associé à l'université de Pau
« En matière d’incendie et de secours, l’organisation adoptée en France passe principalement par les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) qui ont vu leur budget évoluer très largement au cours des années précédentes. Le financement de ces établissements publics est en majorité assuré par des contributions départementales et communales (ou intercommunales) connaissant des contraintes juridiques et financières fortes.
L’organisation générale
Les Sdis sont des établissements publics administratifs dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ils sont chargés de gérer les moyens de secours auparavant confiés aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant bénéficié du transfert ...
[100% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.