[CA Hérault Méditerranée, Hérault, 20 communes, 77 800 hab.] Préserver 250 000 à 300 000 mètres cubes d’eau potable par an. C’est l’enjeu du projet de réutilisation des eaux traitées engagé par la communauté d’agglo Hérault Méditerranée pour l’irrigation du golf municipal de la commune d’Agde. Un défi de taille. Alors que la population passe de 27 000 habitants durant l’hiver à 300 000 durant l’été en raison de la fréquentation de la station balnéaire du Cap d’Agde, la ville connaît, d’avril à octobre, une situation de stress hydrique.
Les travaux, réalisés de septembre à mars pour ne pas gêner les golfeurs, ont été lancés fin 2017 et sont programmés sur trois ans. Une première tranche a été livrée avant la saison d’été 2018, permettant de poser 2,3 kilomètres de canalisations entre la station d’épuration et le golf, des pompes refoulant les eaux retraitées vers un réservoir de 1 650 mètres cubes aménagé dans le golf.
Goutte-à-goutte
« Un système de chloration a été installé pour désinfecter l’eau sur l’ensemble du réseau entre la station d’épuration et le golf et, par mesure de sécurité, une autre installation de chlore a été mise en place en sortie pour garantir l’innocuité de l’eau auprès des utilisateurs du golf », indique Olivier Archimbeau, d’abord responsable « eau et assainissement » à la commune d’Agde, puis à l’interco depuis le transfert de compétences de cette politique publique le 1er janvier 2017.
La démarche a été rendue possible car elle s’inscrit dans une réflexion de longue date. Dès 2003, le maire d’Agde, Gilles D’Ettore, avait demandé aux équipes de ses services techniques de travailler sur la réutilisation des eaux traitées pour les espaces verts et le golf. « La réglementation française était à ce moment-là
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Régions