La Fondation du patrimoine a donné rendez-vous le 15 septembre aux porteurs de projets de 14 des 18 sites « emblématiques » retenus en métropole par la Mission « Bern » (lire encadré) en région. Ses délégués régionaux remettront à chacun un chèque leur permettant de commencer les travaux de restauration. « Il s’agit de l’attribution aux porteurs de projets des premiers fonds qui seront recueillis grâce aux jeux « Mission du patrimoine », fait valoir la Fondation du patrimoine. Le total de ces avances s’élève à 5 millions d’euros.
La Fondation du patrimoine entend marquer ainsi son engagement direct dans la Mission « Bern », dont elle collecte les fonds et les répartit entre les différents porteurs de projet. Il s’agit aussi d’en concrétiser rapidement les effets, dans l’attente des sommes collectées par les jeux de hasard proposés par la FDJ à la demande de l’Etat, à savoir :
- le jeu de grattage « Illico » Mission patrimoine, lancé le 3 septembre pour 4 à 6 mois, avec la mise en vente de 12 millions de grilles à 15 euros ;
- le tirage exceptionnel du Super Loto Patrimoine du 14 septembre, dont le billet coûte 3 euros.
« Le loto et du jeu de grattage ont le mérite d’exister pour faire appel à la société civile dans un contexte de budgets contraints pour l’Etat et les collectivités », estime Isabelle Vincent, adjointe au maire de Chartes (Eure-et-Loir) en charge de la culture et du patrimoine, et vice-présidente de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).
Cependant tout n’est pas encore gagné pour la Mission « Bern », donc pour le patrimoine.
1 – Quelles sont les recettes escomptées ?
La FDJ table sur un montant de 15 à 20 millions d’euros dégagé pour la Mission « Bern ». Une collecte dont le principe est calqué sur ce qui existe déjà pour le sport.
Chaque année, l’Etat verse au Centre national pour le développement du sport une partie des prélèvements qu’il opère sur les mises des joueurs.
Dans le cas du patrimoine, une partie des recettes issues de la vente des deux jeux du patrimoine sera fléchée vers la Fondation du patrimoine. Une convention a été signée en ce sens le 13 février dernier, à l’Elysée entre le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine.
En outre, la FDJ annonce qu’elle « devient mécène de la Fondation du patrimoine pour 3 ans », via sa fondation d’entreprise, en soutenant son programme Patrimoine-Emploi dédié à l’insertion professionnelle et à la transmission des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés