La ministre des Transports a présenté ce mardi 11 septembre la « programmation des investissements de transports ». Ce document qui fait partie du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) arrête la stratégie de l’Etat sur les 10 prochaines années. Grande nouveauté, il fera l’objet d’une présentation et d’un débat au Parlement.
Pour arrêter ses choix, le ministère s’est appuyé sur les travaux du Comité d’orientation des infrastructures (COI), qui proposait 3 scénarios d’investissements : le premier offrait une vision a minima ; le second une vision intermédiaire ; le troisième un programme ambitieux. S’il a longtemps semblé que l’option intermédiaire tenait la corde, comme le laissait entendre Elisabeth Borne, c’est finalement une version un peu moins ambitieuse que le scénario 2 qui a été retenue, avec un volume de crédits inférieur de 1,5 Md€.
Sur les 10 années à venir (2018-2027), l’Etat va donc investir 27,7 milliards, qui se répartiront en deux phases : 13,4 Md€ sur 2018-2022 (durant le quinquennat Macron) et
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés