Nouvelle ère à Régions de France. L’association d’élus, qui s’est dotée l’an dernier d’un nouveau président, Hervé Morin (UDI), change maintenant de directeur général. Jules Nyssen succède à Gilles Mergy qui, après un septennat à Régions de France, retrouve son administration d’origine, la SNCF, en tant que directeur du réseau territorial de la branche « Immobilier » de la société ferroviaire. Le changement de tête interviendra 1er octobre.
A 51 ans, le frère de la ministre de la Culture possède un CV aussi atypique qu’étoffé. Contrairement à Françoise Nyssen, il n’a pas voulu s’investir à Actes Sud, la maison d’édition de son père, Hubert.
Après un doctorat et une agrégation de Sciences Economiques, il œuvre d’abord comme enseignant-chercheur, à Saint-Etienne d’abord, puis à Aix-Marseille. C’est dans le Midi que cette personnalité plutôt étiquetée à gauche entre véritablement en politique.
De PACA à Montpellier
Membre de l’équipe de campagne de Michel Vauzelle en PACA, Jules Nyssen rejoint le cabinet de ce dernier, après sa victoire à la présidence de région en 1998. Six ans plus tard, il décroche le poste de directeur général des services de la collectivité. Une période troublée qui lui vaut en 2009 une mise en examen pour complicité de détournement de fonds public.
Blanchi trois ans plus tard, Jules Nyssen œuvre alors à la mairie de Montpellier, sous l’égide de Hélène Mandroux, qui a repris le flambeau de Georges Frêche. Habitué à remettre au carré des collectivités en proie à des dérives clientélistes, le DGS s’avère aussi un homme de projet. A Montpellier, il supervise la construction du nouvel hôtel de ville millésimé Jean Nouvel.
Objectif Vendée Globe
Une poignée d’années plus tard, le voilà, en 2016, qui prend les manettes de l’équipe d’architectes. Entre-temps, le bourlingueur a fondé un cabinet d’avocats-conseils et monté le dossier du navigateur Kito de Pavant pour être sur la ligne de départ de l’édition 2016 du Vendée Globe.
A la présidence des Ateliers Jean Nouvel, l’expérience ne dure pas : une année, à peine. Un autre défi l’attend. Jules Nyssen rejoint, une fois encore, le monde des collectivités, comme patron de la délégation régionale du Nord-Pas-de-Calais du CNFPT.
Du côté de Régions de France, l’administrateur territorial succède à trois énarques (François Langlois d’abord, Michel Yahiel ensuite, puis Gilles Mergy). Une petite victoire pour les hauts-fonctionnaires locaux, qui ont vu les énarques leur damer le pion aux postes de DGS de région.
Thèmes abordés