La troisième Conférence nationale des territoires, placée sous le sceau des questions européennes, a été l’occasion pour le Commissariat général à l'égalité des territoires de présenter le premier rapport sur la cohésion territoriale en France. Un état des lieux précis des inégalités qui suscite beaucoup d’attente chez les élus…Pour autant, l’Agence nationale des territoires, présentée il y a un an comme le nouveau - et principal- levier d’action contre les fractures territoriales, tarde à voir le jour. La voie des ordonnances sera donc privilégiée par le gouvernement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Ce rapport sur la cohésion est un exercice inédit pour co-construire une analyse précise sur nos territoires » a expliqué Serge Morvan, Commissaire général à l’égalité des territoires (CGET) et préfigurateur de la future Agence nationale de la cohésion des territoires promise il y a plus d’un an par Emmanuel Macron lors de la première Conférence nationale des territoires. « Pendant 6 mois, nous avons, avec l’ensemble des associations d’élus, créé le baromètre de la cohésion qui regroupe des indicateurs chiffrés qui seront actualisés chaque année. L’objet de ce rapport provient de l’analyse de ces indicateurs ».
Métropolisation et campagnes entre deux eaux : la France en post-crise
Et le premier constat porté par ce baromètre est le fait que la France est sortie « profondément transformée » de la crise économique de 2008. « 10 ans après : ce rapport met donc en lumière…
Agence nationale de cohésion des territoires : après une longue attente, vers une ordonnance !
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.