«Le cahier des charges consiste à réaliser un bilan d’ouverture, à mesurer les besoins de trésorie et à veiller à une meilleure transparence dans la gestion des ressources humaines », explique Alain Brettes, président du Smad, interrogé le 28 février 2011 par la Gazette des communes.
L’audit doit servir à clarifier les relations entre les collectivités, membres du Smad, et la chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne (CCI), gestionnaire de la plate-forme aéroportuaire depuis le 1er janvier 2008. Il doit aussi servir à préparer le renouvellement du traité de gestion qui prend fin le 31 décembre 2012.
En attendant, le Smad a entériné la nouvelle répartition du coût annuel de la plate-forme estimé à 2 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros de déficit d’exploitation.
Depuis le 1er janvier 2011, le conseil général de la Dordogne est ainsi le premier actionnaire avec 49% de participation.
Il soulage la ville de Bergerac, dont la part passe à 30%.
D’ici à la fin de l’année, les discussions devraient aboutir pour transférer à la communauté de communes de Bergerac Pourpre (CCBP ; 11 communes ; 38.000 hab.) la charge de Bergerac.
Enfin, le Smad a constitué une commission pour accueillir de nouveaux actionnaires et répondre au souhait de la CCI de baisser sa part de 20% à 10% (1).
Rapprochement avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac
Quant à un rapprochement avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, annoncé par le président du conseil général de la Dordogne début février, le président du Smad y est favorable : « On ne peut pas se passer d’un dialogue avec un opérateur régional. D’ailleurs, nous avons établi des partenariats avec d’autres aéroports régionaux », déclare-t-il.
Bergerac fait partie du «Club des aéroports du Centre-Ouest», tous travaillant avec des compagnies low-cost. L’espace de concertation créé en 2008 par la chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Vienne a été conçu pour mutualiser les moyens et réfléchir à une offre commerciale globale pour le low-cost. La structure rassemble les plates-formes d’Angoulême, de Limoges, de Poitiers, et bientôt de Brive-Souillac, soit une vingtaine de destinations et environ 800 000 passagers, dont près de 300 000 à Bergerac.
Thèmes abordés
Régions