La communauté de communes du Vouvrillon (Indre-et-Loire) a refusé le 16 février dernier le retrait de son territoire de 3 de ses 8 communes : Parçay-Meslay, Chanceaux-sur-Choisille et Rochecorbon.
Les conseils municipaux de ces 3 collectivités ont pourtant voté le 16 décembre dernier leur départ de la CC pour rejoindre la communauté d’agglomération Tour(s)plus.
Risque de division par deux des recettes fiscales – Avec ces défections, la communauté de communes du Vouvrillon, constituée autour de Vouvray, perdrait la moitié de ses 22.000 habitants et surtout de ses recettes fiscales.
Vidée de sa substance, elle serait condamnée à éclater et à rejoindre d’autres communautés à Amboise, Château-Renault ou Montlouis. Le président du Vouvrillon et maire de Vouvray Pierre Darragon a donc engagé un combat avec pétition et délégation à la préfecture contre cet éclatement et pour le maintien de sa structure qui possède un « territoire », une « personnalité et une « identité».
A l’inverse Jacky Soulisse, maire de Parçay-Meslay, parle d’une communauté « née du hasard, sans cohérence de territoire ni réflexion sur son développement ».
Les 3 communes, intégrées dans l’aire urbaine de Tours, veulent d’abord bénéficier de l’attractivité de Tour(s)plus pour des problèmes de circulation, de transports ou d’assainissement.
Décision du préfet – Faute d’accord, c’est le préfet qui devrait prochainement prendre une décision dans le cadre du nouveau schéma de l’intercommunalité qu’il proposera le 15 avril prochain à la commission départementale de l’intercommunalité, qui sera mise en place le 16 mars.
Thèmes abordés
Régions