La tempête Klaus devrait coûter entre 1,2 et 1,4 milliard d’euros aux assureurs, avec un nombre de sinistres estimé entre 650.000 et 700.000, a indiqué le 19 mars 2009 la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
La fédération a revu à la hausse la fourchette annoncée début février, qui se situait entre 1 et 1,4 milliard d’euros, avec un nombre de sinistres compris entre 400.000 et 600.000. L’estimation des sinistres concerne les particuliers et les entreprises.
Cinq départements (Gironde, Landes, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Aude) concentrent environ 70% du coût estimé de la tempête, qui a balayé le sud-ouest de la France le 24 janvier. La Gironde est le département le plus touché et représente 28% du coût global de la tempête.
En 1999, les tempêtes Lothar et Martin avaient coûté 7 milliards d’euros aux assureurs. « Les assureurs se sont mobilisés dès le début de la tempête. Ils continuent cette mobilisation sur le terrain et suivent attentivement la situation », a commenté le président de la FFSA, Bernard Spitz.
Instruits par les difficultés rencontrées en 1999 après le passage de Lothar et Martin, les assureurs avaient annoncé, fin janvier, une série d’initiatives visant à accélérer et à simplifier les procédures de déclaration de sinistres. Ces mesures prévoyaient notamment l’allongement du délai de déclaration et le relèvement des seuils d’intervention.
Pour aller plus loin
Lire aussi l’Evénement de la Gazette des communes du 23 mars «Electricité. Les collectivités en colère contre leur concessionnaire» p. 10 à 12