[Métropole de Lyon • 59 communes • 1,3 million d’hab.] Créé en 1998 par le conseil général du Rhône afin d’accompagner le développement d’infrastructures de réseaux connectés, le laboratoire Erasme, devenu Urban Lab en 2016, est désormais un service de la métropole de Lyon. Un espace que celle-ci met à profit pour enrichir ses politiques publiques.
En effet, même si des partenaires extérieurs peuvent se saisir des projets conduits au sein de ce laboratoire, sa vocation est d’abord de permettre à tout acteur de la métropole de conduire des projets innovants.
Réalités virtuelles
L’Urban Lab est un centre-ressource singulier avec lequel les services de la métropole ont dû se familiariser. « Nous organisons régulièrement des réunions avec eux afin de leur présenter notre action et de les inviter à nous soumettre leurs problématiques. Nous leur parlons également des projets qui naissent entre nos murs et qui peuvent avoir une valeur ajoutée pour la collectivité », explique Patrick Vincent, responsable de l’Urban Lab.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions