« L’aménagement écologique n’est pas incompatible avec la protection des habitations. Au contraire, les seules qui n’ont pas été touchées par les crues de juin 2016 sont celles protégées par les aménagements », indique Jérôme Rozanski, chef du service « milieux naturels » du Siahvy (34 communes, 276 500 hab., Essonne et Yvelines). Pas de débordement non plus début 2018.
En revanche, sur le bassin de la Mérantaise (affluent de l’Yvette), le Siahvy a décidé d’agir après quatre inondations importantes subies en dix ans à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne. Le premier projet, déposé en 2007, ayant été retoqué car purement hydraulique, un second plus ambitieux est lancé en 2009. Il vise la restauration de la continuité écologique du cours d’eau – davantage conforme avec la directive-cadre sur l’eau de 2000 – et obtient le feu vert ainsi qu’un financement à 80 % par l’agence de l’eau Seine Normandie des 4,5 millions d’euros nécessaires (avec le département de l’Essonne et la région Ile-de-France).
Sur la Mérantaise, les aménagements se sont, en effet, accumulés au fil des siècles, notamment pour la meunerie. Les travaux, menés de 2013 à 2015, ont consisté à lui rendre sa sinuosité ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés